Vous êtes un professionnel? Visitez ce site web.

La précision artisanale BASWA Phon

Lorsque vous envisagez l’installation d’un revêtement acoustique BASWA Phon, un certain nombre de questions pratiques surgissent.

  • BASWA Phon peut-il être combiné avec les luminaires de mon choix?
  • Comment se raccorde-t-il aux rails à rideaux?
  • Puis-je intégrer des haut-parleurs?
  • Est-il possible de conserver des moulures ou des ornements historiques?
  • Puis-je choisir la couleur?

Fort de ses 30 ans d'expérience dans le stuc acoustique, BASWA a développé une expertise dans l’intégration d’interfaces de toute nature. Plus de 100 détails de montage sont mis à disposition pour assurer leur encastrement invisible dans les revêtements acoustiques en sable de marbre.

BASWA Phon est toujours en symbiose avec le style architectural du lieu et se combine avec les applications techniques courantes.

Les détails font la perfection,

et la perfection n'est pas un détail.

Leonard De Vinci, Inventeur, architecte, artiste, mathématicien, scientifique italien

Luminaires et installation techniques

Choisir un plafond acoustique BASWA en sable de marbre ne signifie pas que vous devez adapter votre concept d'éclairage. Il faut seulement le déterminer avant l'installation du BASWA Phon.

BASWA Phon est constitué d’un panneau support absorbant recouvert d’un préenduit en billes de verre recyclé revêtu sur site d’une fine couche d’enduit en sable de marbre. En raison de la légèreté de ce matériau, les interfaces, tels les spots, nécessitent une pièce de renfort : A l’aide de la plate-forme d’installation BASWA, préenduite de la même masse de recouvrement à pores ouverts que celle appliquée sur le panneau support, l’armature d’éclairage est montée aisément.

En cas de doute, le détail de l'installation est discuté avec le fabricant du luminaire dans le but de concevoir une installation correcte. Le principe de la plate-forme d'installation vaut également pour les détecteurs de fumée, sprinklers, enceintes et autres terminaux.

Rails rideaux, d'alimentation ou rails de supension pour tableaux

Pour les raccordements au rail, la règle de base est de désolidariser le revêtement BASWA Phon. Cela permet d'empêcher tout risque de microfissures au droit de la couche de finition marbreuse. L’équerre d'angle en aluminium BASWA a été spécialement développée à cet effet. L’équerre est rainurée de l'intérieur pour une forte adhésion avec les panneaux acoustiques BASWA Phon. Pour permettre une pose affleurante, la laine du panneau BASWA est affinée de 3mm sur toute la longueur et la largeur du profilé. De plus, la cornière d’angle est biseautée pour créer un arrêt de lissage parfaitement droit.

L’enceinte encastrable invisible BASWA Sonic

BASWA Sonic contibue à la beauté de votre intérieur en supprimant de votre vue les enceintes que vous souhaitez installer dans vos pièces. Ce haut-parleur encastrable est noyé de manière invisible dans les revêtements marbreux BASWA Phon. L’enceinte BASWA Sonic / Carbon est le fruit d’une collaboration entre Pursonic et BASWA Acoustic. BASWA Sonic offre une qualité de son audiophile.

Le son se propage à travers le revêtement BASWA Phon à la manière d’une membrane géante sur un angle de presque 180° et assure une couverture sonore maximale.

Il se distingue par sa facilité d’intégration dans le système acoustique BASWA Phon.

BASWA Sonic
BASWA Sonic avec préenduit BASWA Phon

Le patrimoine

L’utilisation du BASWA Phon dans un édifice patrimonial permet de conserver les caractéristiques architecturales d'origine tout en résolvant les problèmes acoustiques avec un facteur d’absorption de 90%. La précision artisanale avec laquelle les enduits acoustiques en sable de marbre BASWA sont posés, permet d’intégrer les moulures et motifs ornementaux existants avec un impact minimal sur l’aspect historique de la pièce.

De nouveaux ornements peuvent être fixés sur l’enduit BASWA Phon après la rénovation. Les teintes et les textures de surface d’origine peuvent être fidèlement contretypées de façon à préserver le caractère original de la pièce.

Les couleurs

Pour obtenir des surfaces colorées, les enduits marbreux sont teintés à l’usine. Pour chaque nouvelle couleur, les formules de préparation sont élaborées individuellement dans le laboratoire de BASWA Acoustic.

En raison des propriétés naturelles et poreuses des enduits BASWA chaque recette de couleur est comparée visuellement avec le modèle original. Les préparations de pigments sont mélangées dans les enduits sans l’ajout d’agrégats. A partir des formules de pigmentation produites aux cours des vingt premières années, un nuancier BASWA Colors a été développé. Les teintes du nuancier BASWA Colors sont toujours en stock.

De teintes individuelles peuvent être contretypées suivant un modèle ou une référence physique.

Des dessins décoratifs sur la surface BASWA sont possibles de façon restreinte. Nous discutons avec plaisir des techniques d’application et nous sommes disposés à contrôler les propriétés acoustiques de la surface traitée dans notre laboratoire.

Pour une touche de luminosité particulière, nous proposons le traitement BASWA Shine. Avec un éclairage direct, il offre un effet de scintillement qui peut être adapté à vos besoins. Les possibilités de réalisation du BASWA Shine sont illimitées.

Les surfaces courbes

Les plafonds courbes (simples ou double cintrage, voûtes d’arête) peuvent être habillés de l’enduit BASWA Phon. Dès que le plafond possède la forme finale souhaitée, les panneaux BASWA sont entaillés à l'arrière, ajustés à la forme de la voûte et collés pour résulter en une surface enduite sans joint.

De plus, l’enduit marbreux extrêmement fin des systèmes BASWA Phon se prête parfaitement comme écran de projection. Avec un éclairage biophilique vous pouvez simuler sur votre plafond BASWA le jeu d’ombres d’un feuillage.

Un plafond BASWA s'intègre harmonieusement dans chaque style architectural et se combine avec les applications techniques les plus actuelles.

Aujourd’hui, beaucoup de choses doivent être faites pour que les espaces deviennent silencieux car le monde est devenu très bruyant

Peter Zumthor