Dans les années précédentes, le traitement acoustique d’une maison était une problématique sous-estimée qui faisait l’objet d’une réflexion après coup. La lutte contre le bruit excessif n'était pas considérée aussi importante que la décoration d’intérieur et n’était même pas prise en compte comme composante du bien-être. Cependant, grâce à la recherche croissante consacrée au domaine de l'acoustique, les gens accordent de l’importance à la création d'un environnement acoustique dans leur maison qui bénéficiera directement à la santé et au bien-être.
Des recherches ont montré que le niveau sonore recommandé pour stimuler un environnement paisible et productif à la maison ne devrait pas dépasser 40 dB. Or, les bruits en provenance de sources extérieures (tels que la circulation de passage, les chantiers de construction, etc.) qui pénètrent dans la maison et d’objets qui se trouvent dans nos maisons (tels les systèmes CVC, l’aspirateur, la machine à laver, le sèche-linge, et de nombreux autres appareils ménagers) dépassent largement cette limite.
En réduisant votre exposition prolongée aux bruits ambiants et excessifs dans votre maison, vous pouvez réduire le stress, améliorer le sommeil et prévenir les troubles du développement du langage chez vos enfants.
L'environnement
acoustique que vous créez dans les différents espaces de votre maison affecte
le bien-être de votre famille de différentes manières. En atténuant
l'exposition excessive au bruit dans les espaces où votre famille se réunit,
dîne, travaille, étudie, se repose et même à l'extérieur, vous pouvez avoir un
impact direct et positif sur la façon dont votre famille interagit.
L’impact du bruit sur les enfants
L’impact du bruit sur les adultes
L’impact du bruit des enfants
Une maison tranquille favorise l'apprentissage, la communication et l'interaction .
Aujourd’hui, beaucoup de choses doivent être faites pour que les espaces deviennent silencieux car le monde est devenu très bruyant
Peter Zumthor