Vous êtes un professionnel? Visitez ce site web.

Une joie qui dure, guide de maintenance

Votre plafond acoustique BASWA

Une ambiance agréablement calme, faite de matériaux naturels et recyclés de haute qualité - c'est la caractéristique des surfaces acoustiques sans joint de BASWA. Passionnés par les solutions uniques et flexibles, nous développons depuis une trentaine d'années en tant que pionnier, dans notre entreprise familiale, des systèmes acoustiques innovants, fabriqués avec une perfection artisanale à partir de matériaux naturels. Chaque plafond BASWA est unique, le vôtre aussi.

Même les plafonds uniques demandent au fil de leur durée de vie de temps en temps un peu d’attention et quelques soins. Le nettoyage ou la réparation d’un désordre doit cependant toujours être pris en charge par un poseur certifié BASWA.

Une joie qui dure

Ce guide vous aide à conserver facilement les performances acoustiques et esthétiques d’origine de votre plafond absorbeur de son à pores ouverts BASWA.

Les concepts bien pensés fruit d’une expérience de longue date dans le développement de nos produits, permettent d'effectuer une rénovation partielle ou complète, ainsi qu'un rafraîchissement de la teinte des surfaces acoustiques, même des années après l’installation. La durée de vie d'un plafond acoustique est ainsi considérablement prolongée ce qui en fait une valeur d’investissement sûre.


Information générale

  • Ne pas nettoyer à l'eau ou à l’aide d'autres produits de nettoyage conventionnels
  • Les surfaces BASWA ne peuvent jamais être peintes avec une peinture ordinaire
  • Ne touchez les surfaces BASWA qu'avec des mains propres ou portez des gants propres
  • Ne pas frotter les salissures partielles superficielles (poussières, empreintes digitales, etc.), car la saleté pénètrera dans les pores et sera difficile à éliminer
  • Les surfaces BASWA doivent toujours être protégées par du ruban adhésif pendant les travaux de raccordement

BASWA Protect

BASWA Protect est une solution d'imprégnation premium spécialement développée pour obtenir une hydrophobicité profonde qui procure une protection optimale des surfaces acoustiques BASWA. La performance acoustique de la surface traitée n'est pas altérée.

BASWA Protect est appliqué après le séchage complet du revêtement final BASWA. Il est prêt à l’emploi et est atomisé sur la surface à l’aide d’un pulvérisateur adapté. La pénétration en profondeur de BASWA Protect dans le système acoustique permet de réduire considérablement l'absorption d'eau et de saleté. Même des substances comme l’huile glissent sur la surface. En outre, l'imprégnation hydrophobe peut influencer positivement le nettoyage des surfaces BASWA et prolonger leur pérennité.

Réparation mécanique

Aspirer - Les poussières accumulées par la circulation de l'air au droit des bouches d'aération ou des luminaires encastrés peuvent être éliminées en passant prudemment la brosse textile de l’aspirateur.

Ruban adhésif / gomme caoutchouc - Les souillures telles que des empreintes de doigts ou des poussières peuvent être enlevées avec du ruban adhésif ordinaire.

  • Le ruban adhésif est légèrement appuyé avec le dos des doigts et retiré avec précaution.
  • Les poussières adhèrent au ruban adhésif et sont ainsi éliminées. Ce processus peut être répété plusieurs fois.
  • Les taches de poussière résiduelles peuvent être éliminées en les effaçant soigneusement à l’aide d’une gomme blanche/transparente ordinaire ou à l’aide d’une éponge en caoutchouc naturel (Latex) WALLMASTER.
  • Enlevez soigneusement les résidus de caoutchouc avec du ruban adhésif, une brosse propre ou en passant l'aspirate

Nettoyer avec BASWA Clean

BASWA Clean est un produit de nettoyage écologique et aqueux spécialement développé pour le nettoyage des systèmes acoustiques BASWA. Les meilleurs résultats de nettoyage sont obtenus avec des salissures organiques légères telles que la nicotine, l'eau, les taches de boisson, de café, de verdure. Ce nettoyage peut être effectué à la fois de manière ponctuelle et sur de grandes surfaces.

  • Support : surface acoustique BASWA sèche et sans poussière
  • Mélanger BASWA Clean avec l'activateur selon le ratio 1:1
  • Faire rouler le rouleau de peintre en mousse trempée de BASWA Clean en 3 passes maximum avec un temps de séchage intermédiaire
  • BASWA Clean peut également être atomisé sur le plafond à l'aide d'un dispositif de pulvérisation approprié; ensuite une passe au rouleau pour finir

BASWA Fresh

La dispersion minérale BASWA Fresh est utilisée pour rénover la teinte de surfaces BASWA défraîchies par l'âge ou l'usage. Une application professionnelle permettra de rafraîchir les couleurs estompées ou ternies par le temps pour leur redonner une apparence neuve. Le traitement des surfaces avec BASWA Fresh ne remplace cependant pas une rénovation complète, mais il peut prolonger substantiellement la durée de vie d'une surface BASWA. La performance acoustique n'est pratiquement pas affectée. BASWA Fresh ne convient pas pour changer la couleur des surfaces acoustiques BASWA existantes.

Petites réparations partielles

En cas de désordre, les surfaces BASWA sont réparables de façon limitée. Tout dépend dans une large mesure de la taille et de l'éclairage des zones réparées, ainsi que de l'état de la surface lié à son âge. La zone réparée présente généralement une structure de surface et une réflexion de lumière légèrement différentes. Le résultat visuel de la réparation dépend de la personne qui effectue la réparation et de l'utilisation de numéros de lot identiques à ceux du matériau de finition utilisé.

Les dommages plus importants nécessitent généralement un nouveau revêtement ou une rénovation complète de la surface. Contactez BASWA acoustic ou votre installateur local pour un conseil.

Aujourd’hui, beaucoup de choses doivent être faites pour que les espaces deviennent silencieux car le monde est devenu très bruyant

Peter Zumthor