Depuis les trois dernières décennies BASWA est mis en oeuvre dans les plus beaux bâtiments du monde. Il est utilisé par les architectes les plus renommés tels que Frank Gehry, Zaha Hadid, Tadao Ando, les Ateliers Jean Nouvel, Dominique Perrault, Herzog & de Meuron et Kaan. Il n’est pas nécessaire d’aller visiter le Musée National du Qatar conçu par les Ateliers Jean Nouvel pour découvrir le confort et l'ambiance naturelle et noble créés par les enduits acoustiques BASWA.
Voici une sélection de projets plus près de chez vous:
Architecte : Dubuisson Architecture - crédit photo Michel Dénance
Le grand espace d'accueil souterrain sous la pyramide de verre iconique, conçue en 1983, a été réaménagé pour mieux accueillir les grands flux de visiteurs. Lors du réaménagement, il était important de redonner la sérénité à ce lieu emblématique, devenu au fil des ans un hall de gare inconfortable et retentissant.
Les lignes fluides et pures du revêtement de plafond BASWA sont le fruit d’un travail artisanal de précision.
Les plafonds BASWA voûtés des salles de conférence attenantes encadrés de gorges lumineuses favorisent l'intelligibilité des conversations.
Architecte: De Zwarte Hond/Monadnock - crédit photo: Stijn Bollaert
Le pavillon d’accueil du parc national De Hoge Veluwe (NL) est doté d’un plafond cintré habillé de l’enduit acoustique en sable de marbre BASWA Phon. L’ambiance feutrée est propice à la détente et à l’intimité. Les visiteurs s’émerveillent devant les projections de lumière de BeersNielsen au plafond BASWA.
Architecte: Gehry Partners
Ce bâtiment grandiose du Bois de Boulogne à Paris a été conçu par l'architecte nord-américain Frank Gehry pour abriter la collection d'art contemporain du groupe LVMH et offrir un espace pour les expositions temporaires.
Les visiteurs admirent les œuvres d'art sans être gênés par le bruit de fond ambiant grâce à BASWA Phon, l'enduit acoustique en sable de marbre infiniment fin, posé de manière invisible sur les plafonds de l’accueil, des onze salles d'exposition, des circulations, des couloirs escalators, de l'auditorium, de la librairie et du restaurant.
Le Palais des Beaux-Arts conçu par l'architecte Victor Horta et classé monument historique depuis 1977, a fait peau neuve en 2014 sous la direction du professeur Barbara Van der Wee. Les circulations autour de la salle Henry Le Boeuf ont été restaurées et mises aux normes acoustiques en vigueur.
BASWA Phon, l'enduit acoustique en sable de marbre infiniment fin, a été posé de manière invisible sur les plafonds des circulations pour créer un climat acoustique agréable.
Aujourd’hui, beaucoup de choses doivent être faites pour que les espaces deviennent silencieux car le monde est devenu très bruyant
Peter Zumthor