L’Église Anastasis : un joyaux acoustique et architectural signé Alvaro Siza

L’église de la résurrection : un petit miracle sonore grâce à BASWA Phon

L’église de la Résurrection (Anastasis), dans le nouveau quartier de la Morinais à Saint-Jacques-de-la-Lande, est la toute première église construite au XXIe siècle en Bretagne. Elle est de la main du célèbre architecte portugais Alvaro Siza.

Son style sculptural, minimaliste et contemporain qui semblerait être en rupture avec la conception traditionnelle de l’architecture religieuse, exprime une identité forte dans le paysage.

Le bâtiment, en béton architectonique blanc, fait douze mètres de hauteur et comporte deux niveaux.

Le rez-de-chaussée dispose d’une cuisine et de salles d’animation paroissiales modulables et ouvertes sur la vie du quartier. L’espace liturgique à l’étage aux murs aveugles affiche un style sobre et épuré. Jusqu’à cent cinquante fidèles peuvent s’y recueillir en toute quiétude sous une douce lumière zénithale.

Les revêtements des murs cintrés de l’espace liturgique et des plafonds des salles d’animation sont en sable de marbre BASWA Phon, un enduit acoustique artisanal infiniment fin qui fonctionne en parfaite symbiose avec l’architecture de l’église. La pérennité de ses performances acoustiques, son vieillissement uniforme et graduel au fil du temps, sa facilité de maintenance sont un gage de qualité et de confort pour le long terme. La rigueur et le savoir-faire de la technologie BASWA Phon contribuent ainsi à créer la sérénité apaisante du lieu.

 

Projet Église Anastasis, Saint-Jacques-de-la-Lande (FR)
Produit BASWA Phon Classic Top, ca. 500 m²
Architecte Alvaro Siza & Pranlas Descours, architecte associé
Applicateur Werey Stenger
Acousticien Acoustique Vivié & Associés AVA

Photo João Morgado