Lafayette Anticipations, à la pointe de l’architecture et de l’acoustique

BASWA Phon : catalyseur acoustique pour la création artistique

Lafayette Anticipations est un centre de production artistique pluridisciplinaire, installé dans un ancien entrepôt du BHV de la fin du XIXe siècle situé à Paris, au cœur du Marais. L’édifice a été réhabilité par l’architecte Rem Koolhaas et son agence OMA afin d’y accueillir des espaces d’exposition et de production destinés aux activités de création, d’innovation et de recherche artistique.

Le bâtiment de 7 niveaux d’une surface de 2 200 m² est organisé en U autour d’une tour d’exposition équipée de quatre planchers mobiles qui permettent de modifier l’espace en 49 configurations différentes.

L’agence OMA a ainsi brillamment réussi à concilier les exigences, apparemment contradictoires, de flexibilité programmatique demandée par la Fondation et de préservation patrimoniale.

Les revêtements de plafond en sable de marbre BASWA Phon, qui jouissent d’une impeccable reputation d’excellence sur le plan de l’acoustique et du savoir-faire artisanal, se fondent dans l’architecture épurée et historique de ce haut lieu de la création contemporaine. Ils instaurent une ambiance zen propice à l’exploration artistique.

Projet Lafayette Anticipations, Paris (FR)
Produit BASWA Phon Classic Top
Architecte OMA
Acousticien Lamoureux acoustics
Photo Delfino Sisto Legnani & Marco Cappelletti