La gare de Bruxelles-Nord : un monument doté d’une acoustique étoilée

Une acoustique lumineuse grâce à BASWA Phon et Airboard

La gare de Bruxelles-Nord construite en 1952 est devenue la gare belge la plus fréquentée. En l’an 2000, il a été décidé de procéder à son lifting afin de répondre aux exigences de mobilité évoluées des voyageurs.

Longtemps restée cachée, la grandeur du hall de la gare, retrouve son lustre d’antan. L’étoile dorée du Nord, le haut plafond à caissons et les baies vitrées monumentales entre lesquelles a été posé l’enduit acoustique BASWA Phon, en font un véritable accroche-regard.

Non seulement le rafraîchissement esthétique du bâtiment protégé au titre des monuments historiques, mais avant tout le bien-être des voyageurs étaient au cœur du programme de rénovation. Après l’amélioration de l’offre et de la ponctualité ferroviaire, des mesures ont été mises en place pour réduire le bruit, considéré par les usagers comme une source importante de stress.

La mesure la plus importante prise par la SNCB a consisté à habiller de manière invisible les murs surélevés du hall monumental et les plafonds des longs couloirs, qui mènent aux quais nord et sud, du système BASWA Phon aux revêtements en sable de marbre, réputé pour ses excellentes performances acoustiques et sa longévité.

Les anciens lanterneaux ont été remplacés par les absorbants translucides Airboard Acoustic qui forment un chemin absorbant et lumineux vers les quichets.

Les navetteurs ont enfin la possibilité de commencer et de terminer leur journée de travail en sérénité grâce à l’environnement acoustique optimal de la gare qui leur permet à la fois de mieux entendre les annonces.

Dès aujourd’hui, la gare du Nord de Bruxelles est prête à faire face à la forte augmentation attendue du trafic de passagers à qui elle offre les meilleures conditions de voyage possibles.

Projet Gare du Nord, Bruxelles (BE)
Produit BASWA Phon & Airboard Acoustic
Architecte Eurostation
Acousticien CEDIA
Applicateur MCO Parachevement sprl

Photo Saskia Vanderstichele