L’Année Européenne du Rail

2021 est l’Année Européenne du Rail. D’ici 2050, le train sera le mode de transport privilégié pour les déplacements en Europe.

Les gares sont de moins en moins confinées à leur rôle d’espace de transit où les services et commerces proposés se résument aux exigences strictes du voyage. Aujourd’hui, elles se revendiquent comme un lieu urbain d’échanges et de rencontres avec le développement de commerces et l’implantation d’activités de loisir. Le voyageur de son côté gagne du temps en réalisant ses achats pendant son trajet et occupe agréablement son temps d’attente.

Cette diversification des activités en gare attire également les non-voyageurs.

Dans le cadre de cette évolution, l’amélioration de l’acceuil et des services en gare est primordiale. L’acoustique joue un rôle important à cet égard.

La norme EN 60849 impose l’obligation légale d’assurer l’intelligibilité des messages sonores diffusés  en gare. L’indice de transmission vocale (Speech Transmission Index STI), un prédicteur de mesure objectif, doit avoir une valeur minimale de 50 %.

Un choix judicieux de matériaux absorbants est d’une importance capitale .

Des critères tels que le comportement en milieu humide, la résistance au feu, la maintenance, l’aspect de finition, la translucidité et la pérennité sont des facteurs déterminants en dehors des performances acoustiques.

 

Projet: Gare multimodale Schuman Bruxelles

Architecte: Van Campenhout

Produit: Calme