L’ Arsenal Leyde

L’Arsenal de Leyde opte pour une climatisation acoustique écoénergétique et silencieuse.

A la suite de l’explosion d’un navire chargé de poudre à canon en 1807, Louis Napoléon, frère de Napoléon Bonaparte, envoie une garnison pour reconstruire Leyde. L’arsenal, entièrement construit à son initiative, est un bâtiment de forme carrée organisé autour d’une cour intérieure couverte. Le monument, qui a subi plusieurs réhabilitations au fil des années, héberge depuis les années 1980 la faculté des lettres ( aujourd’hui sciences humaines) de l’Université.

Dernièrement, l’intérieur a été entièrement réaménagé avec la création d’espaces d’enseignement, d’étude et de rencontre modernes et attrayants. 

restultaat stralingswarmte

Vue sur l’atrium rénové

En vue d’obtenir le certificat BREEAM Very Good, les matériaux existants ont été conservés et/ou réutilisés autant que possible, tels le bois de charpente, les briques, les câbles et les chemins de câbles. Le système de climatisation a été préparé pour la transition vers l’énergie zéro carbone.

L’acoustique a également été prise à cœur. Afin de créer un climat de travail agréable, les bureaux sont équipés du plafond acoustique climatisant BASWA Cool. Des nattes capillaires fabriquées sur mesure sont tendues entre les poutres anciennes et noyées dans l’enduit de finition à pores ouverts BASWA.

matten tussen balken installatie

Pose des tapis capillaires et des panneaux BASWA Cool

BASWA Cool est un plafond acoustique chauffant réversible à faible consommation énergétique. La haute densité des tubes capillaires à faible encombrement crée une grande surface de rayonnement à travers l’enduit acoustique en sable de marbre, lui-même un excellent conducteur thermique. Il en résulte un confort thermique sans équivalent, silencieux, sans poussière et sans mouvement d’air et un bien-être acoustique optimal et pérenne.

temperatuursmeting baswa cool

Un espace de travail au sein de l’Arsenal chauffé à l’aide de BASWA Cool

Projet: L’ Arsenal, Leyde

Produit: BASWA Cool

Architecte: Hoek & de Wit architecten