BASWA Phon, l’excellence artisanale et acoustique au service des talents de demain à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat Lille, immeuble emblématique, constitue la nouvelle porte d’entrée de la ville de Lille. Ce bâtiment carré s’étire sur 3 niveaux et réunit un pôle administratif et des structures de recherche et d’éducation régionale.

L’organisation symétrique autour de six cours intérieures qui s’élèvent sur toute la hauteur, garantit l’éclairage naturel des espaces de circulation et permet une répartition rationnelle des fonctions.

Grâce aux cours, le volume est divisé en quatre zones avec deux entrées principales dédiées au public qui desservent le centre de formation pour les futurs artisans et les bureaux dédiés aux services aux entreprises existantes.

Les deux entités sont reliées par de larges couloirs immaculés dont les murs et les plafonds sont subtilement revêtus de l’enduit acoustique en sable de marbre BASWA Phon qui apporte sérénité au lieu.

 Avec son esthétique minimaliste et sa transparence élégante, le bâtiment monolithique donne un geste enveloppant et protecteur.

–  KAAN Architecten

Ainsi, malgré leurs dimensions monumentales, ils sont le lieu privilégié d’échanges et de partage d’expérience pour les décennies à venir.

 

PROJECT:

BASWA Phon Fine: 1400m²

Architectes:  KAAN Architecten et Pranlais Descours architectes

Acousticien: Yves Hernot

Installateur: sarl Michel

Photographe: Sebastian van Damme et FS+SG