BASWA Natural vous propose un mode de vie agréable tout en respectant votre santé et l’environnement.

BASWA Natural représente une solution unique pour l’environnement dans le domaine  acoustique.

Le changement climatique

Le débat mondial sur les émissions de carbone et le changement climatique crée et fait respecter de nouvelles valeurs. Dans le secteur du bâtiment – qui est globalement responsable de la plus grande partie de l’exploitation des matières premières, de la consommation d’énergie et des émissions de carbone – ces valeurs sont introduites principalement par des cadres d’évaluation pour les bâtiments et les produits. L’utilisation dans la construction de matériaux et de produits à faible empreinte carbone permet d’obtenir de meilleurs résultats dans ces évaluations et réduit ainsi l’impact des activités de construction sur le changement climatique.

L’innovation

laboratorium of BASWA

BASWA acoustic est le leader mondial des plafonds acoustiques sans joint haute performance. Notre mission est simple : accroître le bien-être en combinant une absorption acoustique efficace et une liberté architecturale totale. BASWA a toujours été reconnu comme l’innovateur original en matière de plâtre acoustique absorbant. C’est pourquoi nous cherchions une réponse pour lutter contre le changement climatique, notamment par notre dernière innovation BASWA Natural. Une sélection minutieuse de nos matières premières est de la plus haute importance pour nous, c’est pourquoi nous visons également la durabilité dans la fabrication.

Nos solutions acoustiques permettent aux architectes et aux maîtres d’ouvrage de concevoir des espaces où l’acoustique et l’esthétique se combinent pour dépasser les attentes quotidiennes. Le panneau acoustique BASWA Natural se compose de composants purement naturels et durables.

BASWA Natural ne contient donc pas d’ingrédients nocifs et présente un excellent équilibre écologique. Les panneaux acoustiques en fibres naturelles revêtus d’un préenduit à pores ouverts en granulés de verre recyclé allient les meilleures propriétés écologiques et durables à une excellente absorption acoustique.

Fibres de kenaf

Kenaf plant

Les fibres naturelles, en tant que matériaux organiques et renouvelables, ont le potentiel de réduire l’empreinte carbone des produits de construction. Elles peuvent être cultivées, récoltées et extraites par des procédés simples et à froid. De plus, elles constituent un réservoir de carbone à fort potentiel. La fibre naturelle du kenaf est le composant principal de BASWA Natural. Le kenaf (Hibiscus cannabinus) fait partie de la famille du chanvre et est une importante plante annuelle de courte durée à croissance rapide. Par exemple, dans de bonnes conditions, le kenaf atteindra sa taille fixe en six à huit mois et se prête à deux cultures par an.

Un autre avantage du kenaf est qu’il est une excellente alternative à la fibre de bois dans l’industrie papetière pour éviter la destruction des habitats forestiers tout en étant à la fois moins polluant et plus écologique. La croissance du kenaf ne nécessite qu’un faible niveau d’approvisionnement en eau.

Très respectueux de l’environnement

Kenaf panelmarmerzand

BASWA Natural représente ainsi une solution très respectueuse de l’environnement dans le domaine acoustique sans joint. Le revêtement final est également fait de sable de marbre recyclé, ce qui résulte en un beau plafond acoustique naturel – utilisé dans les restaurants, les musées, les résidences privées, les écoles, le patrimoine architectural et de nombreux autres espaces.

Les panneaux acoustiques sont collés en plein sur un support solide et fermé (généralement des murs, des plafonds massifs ou des plafonds suspendus minéraux) avec BASWA Fill, jointoyés, poncés à plat et enfin enduits sans joint des masses de recouvrement microporeuses BASWA.

Le résultat : un enduit acoustique magnifique et naturel.