BASWA COOL-l’enduit acoustique à rayonnement pour le refroidissement et le chauffage à haut rendement énergétique

BASWA Cool chauffe et refroidit avec une chaleur rayonnante et réduit à la fois les niveaux sonores à l’intérieur de la pièce.

 

detail de BASWA Cool

 

Principe de fonctionnement: Transfert thermique par rayonnement et non par convection

BASWA Cool utilise des tapis capillaires pour refroidir et chauffer. Ces tapis capillaires sont plus minces, plus légers et moins profonds que les systèmes de tuyauterie conventionnels, ce qui leur permet de transférer plus de puissance à des températures d’alimentation économes en énergie.  La haute densité de tubes capillaires fins crée une grande surface d’échange thermique. Ceci garantit un rendement élevé.

le système BASWA Cool vs. convection traditionnelle

Chauffage

Le chauffage des surfaces offre un confort exceptionnel grâce à la diffusion homogène de la chaleur dans la pièce. Le plafond et les murs dégagent de la chaleur. L’air lui-même n’est pas chauffé. Ainsi, les déplacements d’air et l’humidité ambiante n’affectent pas la température ressentie.

De plus, le temps de réaction en mode chauffage est 16 fois plus rapide que pour un système de chauffage par le sol traditionnel grâce à l’installation des tubes capillaires juste en-dessous de l’enduit de finition en sable de marbre.

 

le temps de réponse de BASWA Cool est très rapide

Refroidissement

Le plafond est une surface de refroidissement idéale. Il n’y a pas de déplacement d’air ou de bruit comme c’est le cas pour les systèmes d’air conditionné. BASWA Cool fonctionne déjà de manière optimale à une température de l’eau de 16/18°C. Ainsi, le refroidissement fonctionne toujours à une température supérieure au point de rosée de l’air, il n’y a donc pas de risque de condensation. Suivant la température du point de rosée et le débit, le plafond rafraîchissant offre une puissance frigorifique maximale de 120 W/m².

Les images ci-dessous montrent la thermographie et les températures dans un penthouse. Cette thermographie montre les propriétés de refroidissement exceptionnelles de BASWA Cool :

exemple de rafraîchissement de la maison avec BASWA Cool

Votre bien-être au coeur de notre engagement

BASWA Cool versus système vasculaire

Tout comme les vaisseaux capillaires de notre peau, les tubes capillaires sont fins et très efficaces, même en mode chauffage. Grâce à la faible différence de température entre la température ambiante (par ex. 22°C) et la température de l’eau dans le système (par ex. 28°C), la teneur en rayonnement est particulièrement élevée et la teneur en convection est particulièrement faible. La climatisation par nattes capillaires améliore la qualité de vie grâce à l’absence de bruit et de courants d’air responsables d’une augmentation significative des niveaux de poussières et de bactéries.

L’effet positif sur la santé garantit que le rendement du bâtiment répond aux attentes du propriétaire en termes de fonctionnement et de la qualité de son environnement intérieur. Il améliore le rétablissement des patients dans les hôpitaux, la satisfaction des clients d’hôtel, la performance au travail, la satisfaction des locataires et il réduit les coûts du locataire dans les immeubles rénovés.

Atouts

Absorption acoustique large bande et rafraîchissement silencieux

silencieux refroidissement

Absorption acoustique large bande par l’enduit BASWA Phon avec facteur d’absorption αw=0.65.

Le refroidissement s’effectue sans bruit, sans courant d’air et sans poussière.

Combinaison chauffage et refroidissement

chauffage et refroidissement

Le système capillaire peut à la fois chauffer et refroidir efficacement.

Efficacité énergétique et santé

efficatité et santé

Les faibles distances entre les tubes capillaires et la grande surface d’échange thermique assurent un transport rapide de l’énergie. La température d’alimentation en mode refroidissement est relativement élevée (16/18°C) et en mode chauffage relativement basse (28/30°C).

La chaleur rayonnante est à la fois plus agréable et plus saine que la chaleur par convection.

Construction neuve et rénovation

applicable pour rénovation et construction neuve

L’épaisseur d’installation est limitée (55 mm ou 75 mm) et permet donc une utilisation dans tout type de bâtiment. Le revêtement de murs ou plafonds légèrement courbes est également possible. Dans les bâtiments anciens mal isolés, l’application du BASWA Cool sur les surfaces contigües à l’enveloppe extérieure permet de minimiser les pertes d’énergie.

Géothermie et soleil

combinable avec geo-thermique et soleil

Le système de distribution capillaire peut être facilement exploité à partir de tous types de sources d’énergie, d’appareils de chauffage et de refroidissement. Il est compatible avec les sources d’énergie renouvelables (solaire, géothermique, etc.) et traditionnelles (fossiles). La basse température du système capillaire favorise particulièrement les pompes à chaleur économes en énergie.

Durabilité et faibles coûts d’entretien

BASWA Cool is duurzaam

Les tapis capillaires sont fabriqués dans un matériau anticorrosion. Les panneaux BASWA Phon sont constitués de matériaux naturels et durables, tels les enduits de finition en sable de marbre, le préenduit et le mastic de jointoiement en billes de verre recyclé. Ce système d’une longévité inégalée durera plusieurs générations.

Plus d’infos sur BASWA Cool: ici

Source: eltec-geoclima