Avec Calme la lumière et le son vont de pair

Le design de l’intérieur minimaliste jouit d’une popularité croissante dans le résidentiel, le tertiaire et le horeca où les tendances vont vers des aménagements peu encombrants qui leur donnent une apparence plus spacieuse. En pratique, cela signifie qu’on utilise souvent des matériaux durs tels le béton et le verre. Ces matériaux reflètent le son et provoquent des réverbérations, souvent vécues comme désagréables. L’exposition continue au bruit entraîne de la fatigue et produit un effet néfaste sur le corps et l’esprit. Ainsi, les créateurs vont à la recherche de matériaux novateurs qui les inspirent et leur apportent des solutions acoustiques performantes. La mise en oeuvre de matériaux absorbants permet de capter les ondes sonores et de réduire le temps de réverbération. Il en résulte une intelligibilité de la parole accrue, un bien-être sonore et une meilleure performance au travail.

A côté du bruit, l’éclairage joue également un rôle important dans notre appréciation de confort. Si un local jouit de trop peu de lumière, cela influencera notre concentration et notre horloge biologique. Chaque type de salle nécessite une luminosité différente pour qu’il y fasse bon vivre et travailler.

Le nouveau siège du groupe financier coopératif Cera, un immeuble basse consommation, situé à Leuven est équipé d’une dalle de béton active. Cette technique, largement pratiquée dans l’hémisphère nord, utilise la masse des structures pour chauffer ou rafraîchir avec des niveaux de température de fluides caloporteur peu élevés. La dalle de béton agit comme un plafond rayonnant qui pour des raisons liées à son rendement ne se laisse pas combiner avec un revêtement acoustique traditionnel.

L’agence d’architecture Robbrecht & Daem a conçu une série d’éléments d’éclairage décoratifs qui servent les deux objectifs. Elle a fait appel au matériau Calme, un absorbant microporeux unique constitué de  fins granulés aluminium d’une haute pureté agglomérés qui offre une absorption acoustique large-bande sans matériau de remplissage : Une lame d’air lui suffit. Calme est en outre incombustible, non corrosif et 100% recyclable, ce qui correspond parfaitement à la philosophie durable du groupe. Les panneaux CALME cintrés au look gris argenté font office d’ abat-jours acoustiques pour les luminaires LED qui se fondent subtilement dans les plafonds des bureaux paysagers, des salles de réunion et de l’accueil. Suivant la configuration de la salle, leur suspension est pentagonale ou alignée. Ainsi, les armatures d’éclairage allient confort acoustique et fonctionnalité et s’accordent parfaitement avec l’architecture épurée du bâtiment.

Les luminaires acoustiques CALME contribuent au bien-être des salariés sur le plan visuel et sonore et permettent ainsi des gains de productivité pour l’entreprise. Ils sont en outre de véritables tape-l’œil. La combinaison unique d’un plafond rayonnant hydraulique basse température et d’un matériau aux performances acoustiques pérennes, recyclable et sans fibre fait de ces armatures d’éclairage au design unique un atout indispensable sur tout lieu de travail.

Projet Cera siège social
Produit Calme
Ville & Pays Louvain, Belgique
Architecte Robbrecht & Daem, archipelago | ar-te et Studio Roma
Acousticien Daidalos Peutz